Référencée en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S ) et reconnue dans plusieurs pays européens, la naturopathie est une synthèse des techniques traditionnelles de santé et de prévention complémentaire aux médecines conventionnelles.

C’est quoi la Naturopathie ?

La naturopathie est un discipline préventive qui chercher à tendre vers la préservation, la restauration et l’amélioration de la vitalité. Elle utilise des techniques adaptées au « terrain de chaque individu » c’est-à-dire la vitalité personnel. Le naturopathe est tenu au secret professionnel.

La naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais, la complète. Elle s’inscrit ainsi, en complémentarité d’autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

La naturopathie s’appuie sur des cures (comme la cure de revitalisation) et des techniques comme l’alimentation, les exercices physiques, la gestion du stress (Fleurs du Docteur Bach ou Fleurs de l’Atlas sans alcool, l’hydrologie, la phytologie (macérâts de bourgeon, compléments nutritionnels), l’aromatologie (utilisation des huiles essentielles).

Pourquoi venir ?

  • Retrouver forme & vitalité > combattre le sommeil délicat !
  • Mieux gérer le stress
  • Apprivoiser ses émotions
  • Se sentir mieux dans son ventre > transit perturbé, ballonnement …
  • Soulager les « gênes » articulaires

Déroulement du premier rendez-vous

La consultation naturopathique est un dialogue pédagogique qui permettra d’optimiser votre capital santé par des moyens, méthodes ou techniques conformes à votre physiologie.

  • Premier rendez-vous (1h30) = un échange pédagogique, votre objet de visite, vos propos recueillis pour préciser votre « terrain » (météo de votre sommeil, vos habitudes alimentaires, niveau de stress, votre digestion …), c’est-à-dire l’estimation de vos ressources et fragilités > BILAN DE VITALITE NATUROPATHIQUE (il est souhaitable de fixer le 2ème rendez-vous pour la remise de votre Programme d’Hygiène Vitale dans les 3 semaines)
  • 2ème rendez-vous (45min à 1h) = un dossier pédagogique pour conduire et tendre vers le Mieux-vivre, Bien-être ou Bien-être + Bien-naître (des suggestions personnalisées pour votre quotidien, des fiches-conseils, articles …) > PROGRAMME D’HYGIENE VITALE (PHV)
  • Faire le point = à votre convenance, adaptation du PHV et/ou proposition d’une technique complémentaire (conseils en phytologie, aromatologie, olfactologie, relaxation guidée, massages de bien-être-exclusivité clientèle OU spécificités grossesse : chant prénatal, hypno-natale©) > RENDEZ-VOUS DE SUIVI (il est souhaitable de fixer un rendez-vous de suivi trimestriel, 1h)

Je vous accompagne en Naturopathie vers le MIEUX-VIVRE et/ou le BIEN-ÊTRE DE LA GROSSESSE + BIEN-NAÎTRE (accompagnement complémentaire spécifique de la femme enceinte).


En concret, l’exemple de la brûlure d’estomac – Sel de Nigari !

Pour calmer et réduire ces sensations désagréables, il semble intéressant d’utiliser du sel de Nigari (chlorure de magnésium non purifié). La prise sera adaptée au terrain de la personne. Le sel de nigari est un cristal naturel contenant près de 95% de chlorure de magnésium marin. Il peut être aussi conseillé en cure d’eau magnésienne.

« Prenez soin de votre corps pour que votre âme s’y plaise »