Mieux-être

Potentiels des graines de Chia

NATUROPATHIE

Vous entendez parfois que les Naturopathes sont des mangeurs de graine et de plante. Bien évidemment que certaines graines font parties de leur base alimentaire (attention, toutes ne sont pas comestibles).

Se nourrir exclusivement de graines ou de plantes est un raccourci réducteur. La naturopathie s’intéresse à l’équilibre général du corps et à chercher la ou les causes d’un trouble pour rétablir la stabilité. Les causes sont parfois autre qu’alimentaire, on peut avoir recours à des pistes émotionnelles ou être en partenariat avec des spécialistes du domaine de la psychologie …

Mais, quelle est cette graine ?

La graine de chia (prononcé Kia) est une petite graine qui ressemble à celle du pavot à ne pas confondre. Ses graines rondes et relativement petites (4 fois une tête d’épingle) est de couleur blanche à gris foncé, en fonction de la variété de la plante cultivée. Originaire du Mexique, cette plante est issue de la famille des Lamiacées (tout comme la sauge, le thym, la menthe). Les Aztèques l’utilisent comme base de leur alimentation, avec le maïs et l’amarante. Etymologiquement, son appellation proviendrait du mot maya « Chia » qui signifie force. D’après les récits de légende, la graine était utilisée par les messagers mayas pour disposer d’énergie et de résistance pendant les longs trajets. Aujourd’hui et depuis seulement 2009, la graine de chia est disponible sur le marché européen. Vous la trouverez essentiellement dans les boutiques biologiques.

En naturopathie, il y a des mots qui reviennent souvent comme celui de « super-aliment » ! Mais, c’est quoi exactement un super-aliment.

Ce sont des sources alimentaires riches en nutriments et faciles à adopter au quotidien. Sous-entendu, ils sembleraient qu’ils aient la capacité d’améliorer les besoins pour faciliter l’équilibre métabolique du corps. Comment ? Leurs fortes teneurs en vitamines, protéines, principes anti-oxydants pour certains ou principes actifs intéressant permettraient de combler les carences s’ils sont utilisés au bon moment. Parmi eux, il y a bien sûr la graine de chia mais aussi, les produits issus des magnifiques abeilles (pollen frais, propolis, gelée royale, miel de châtaigner souvent conseillé pour soutenir l’immunité ; celui de thym est intéressant sur le plan cicatrisant …), les algues comme la spiruline, la klamath( intéressante pour les personnes à la philosophie Vegan, cette merveilleuse algue bleue contient de la VitB12 sans manger de viande), les graines germées (qui seront à l’honneur dans une prochaine Causerie’Naturo) les superfruits riches en VitC et antioxydants, comme les baies de Goji, aronia (à planter dans  les jardins) …

Mais, elle aussi la graine de Chia fera-t-elle partie d’un prochain Atelier Naturo’pratique ?