Mieux-être

Prendre soin de sa peau au naturel !

ATELIER NATURO’PRATIQUE

Votre peau est la première barrière immunitaire de votre corps.

Certains nutriments ont un rôle majeur dans sa protection de la peau (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés). La Naturopathie peut aider le ralentissement prématuré du vieillissement cutané.

Les signes parfois rencontrés sont ceux d’un manque en vitamines du goupe B. En effet, la niciane (vitB3) participe au maintien du bon état de la peau. En revanche, l’acide pantothénique (vitB5) participe aux processus de cicatrisation ainsi que le rétinol (vitA).

Quand au ß-carotène (qui est un caroténoïde), il protège la peau des agressions du soleil et joue un rôle antioxydant au même titre que les vitamines C et E. La vitamine E en association avec le ß-carotène et la vitamine C, semble aider au ralentissement du vieillissement cutané.

Et les oligo-éléments dans tout çà !

  • le Magnésium participe à l’activation des vitamines du groupe B
  • Le zinc, en inhibant la réaction inflammatoire de la peau, contribue à une meilleure cicatrisation.
  • Le silicium est indispensable à la synthèse des fibres de collagène et d’élastine dans les tissus conjonctifs. Prévenir de la perte de leur élasticité !

Source : Delaporte E,Gaveau D, Piette F, Bergoend H. Indications et modalités du traitement par le zinc en dermatologie, Sem Hôp Paris, 1989, 65, n°43-44, 2657-2660

Rappelez-vous que tout ce qui est mis sur votre peau, finira dans votre organisme ! Pensez-y et faites le tour des produits cosmétiques que vous utilisez …

Si vous désirez disposer de conseils, venez participer à l’Atelier Naturo’pratique : Gommage vivifiant « perle d’épice » (Samedi 1 août de 10h à 12h).