Mieux-être

Respirer pour éloigner le stress !

GESTION DU STRESS & EMOTIONS

Générer l’énergie et apprendre à  ne pas en perdre !

La Naturopathie vous invite à adopter des techniques respiratoires adaptées aux sensations de l’instant : stress, sensation de « blocage » du plexus solaire, endormissement long …

La plus usitée reste celle nommée « Ujjayi » (dite parfois Océance car l’on emet un son provenant de l’arrière de la gorge qui ressemble à celui des vagues ). Ce pranayama est un exercice respiratoire profond qui apporte calme et la clarté de l’esprit.

Vous le savez certainement ! Le diaphragme est une « voûte » qui sépare la cavité abdominale de la cavité thoracique. C’est un muscle important et principal de la respiration. Plus la respiration diaphragmatique est invitée, plus elle ralentie naturellement.

La pratique respiratoire Ujjayi entraine une légère constriction de la glotte dans la gorge qui engendre une résistance, c’est ce qui permettra ce ralentissement naturel de la respiration. C’est le fait de réduire volontairement le flux de l’air entrant et sortant des poumons qui provoque cette qualité.

Dans quel contexte utiliser Ujjayi ?

  • Modérer ou contrôler les émotions
  • Aider à la concentration quand esprit par dans tous les sens (examen)
  • Maîtriser les gestes ou une finesse
  • Diriger et accompagner l’énergie vitale vers un organe
  • Modérer la perception de la douleur. Expirer la douleur là où elle est présente (aide complémentaire pour la femme enceinte)

Tester, c’est adopter