Le coup de froid, le rhume, la fatigue … 6 huiles essentielles réconfortantes pour assainir, booster et soutenir l’immunité en cette période hivernale. Une huile essentielle ne contient pas de gras, malgré le nom attribuée d’huile qui peut tromper. En revanche, elle est constituée d’une multitude de molécules différentes [cétone > action connue pour soutenir les gênes légères respiratoires et antivirale ; terpène > tonifiant, expectorants, assainissant de l’air ambiant ; aldéhyde aromatique > semble disposée d’action anti-infectieuse, tonique et immunostimulante] …
Je vous présente mes essences aromatiques préférées à ne jamais prendre par voie orale sans avis médical. Les huiles essentielles contiennent des substances qui à dosage imparfait, sont neurotoxiques, hépatotoxiques, abortives … Ne pas utiliser chez les femmes enceintes/allaitantes, bébés et enfants de moins de 6 ans.
A utiliser en massage cutanée ou en diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur dédié aux huiles essentielles et selon les recommandations du fabricant : de 6 à 15 gouttes. Quelques grands principes : ne dépassez pas 30 minutes par diffusion • Pensez à bien aérer vos pièces à vivre – au minimum 10 minutes, fenêtres grandes ouvertes, matin et soir
Epinette noire (Picea mariana) : en massage cutanée sur la zone des glandes surrénales à raison de 2 gouttes HE pour 1 cuillère à thé d’huile végétale d’amande douce biologique idéalement ; peut être efficace après la douche le matin, en prévention de la fatigue, durant la période hivernale.
Niaouli (melaleuca quinquenervia) : diffuser pour disposer des effets anti-infectieux respiratoires et antiviraux. Semble intéressante en cas de congestion nasale par exemple.
Saro (cinnamosma fragrans) ou « qui garde les maladies au loin » selon la culture Malgache . Utile en cas de coup de froid, traditionnellement utilisée pour stimuler les défenses naturelles en massage léger sur le bas des reins.
Bois de Hô (cinnamomum camphora) : semble stimuler l’immunité. Astuce de vitalité > 3 gouttes bois de Hô + 3 gouttes HE de Tea tree dans 1 cuillère à thé d’huile végétale de noisette de préférence biologique • Appliquez sur les veines des poignets et sur le plexus solaire, tout doucement en dessinant un cercle ; ou appliquez également sur la plante des pieds, en massant doucement et longuement sans appuyer
Bergamote (citrus bergamia, zeste) : diffusion détente en fin de journée, accompagnée d’une tisane de gingembre citron. Elle semble induire le sommeil. Vous pouvez aussi verser 3 gouttes HE de Bergamote dans votre gel douche et prendre un bain de 20 min. Ne jamais mettre l’huile directement dans l’eau du bain, ce serait dangereux car elle n’est pas hydrosoluble.
Tea tree (melaleuca alternifolia) : spécial à vaporiser pour le ménage > action antiseptique pour les surfaces (téléphone portable, clavier, étagères, bureau, volant de la voiture …) : dans un vaporisateur neuf de 100 ml, diluez 20 gouttes d’HE de tea tree dans de l’alcool neutre à 40 %
Sources : Franchomme, P, L’aromathérapie exactement : encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles ; Huiles essentielles guide 100% visuel de D. Festy